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GENIES EN HERBE

Génies en herbe est un jeu questionnaire de culture générale mettant en compétition deux équipes de quatre joueurs devant répondre, souvent le plus rapidement possible en appuyant sur un bouton-réponse, à diverses questions de culture générale. On nomme herbogéniste le joueur de Génies en Herbe.

Au cours de la rencontre, un animateur pose des questions divisées par thèmes et par catégories. Le format de réponses diffère selon la catégorie. Chaque réponse vaut habituellement dix points. Parfois, il y a une pénalité de dix points si le joueur tente une réponse avant la fin de la question et répond incorrectement. Lors d'une rencontre, autour de cent questions peuvent être posées, réunies par sujets. Un ou deux juges sont présents à la table de l'animateur afin de vérifier l'exactitude des réponses. Deux pointeurs, un désigné pour chaque équipe, compilent les points.

En résumé, les principaux piliers du jeu sont :

  • Deux équipes généralement composées de quatre joueurs s'affrontent;

  • Un animateur pose des questions de culture générale, regroupés par thème et catégories;

  • Les joueurs qui répondent correctement et le plus rapidement accumulent des points pour leur équipe, pour ultimement déterminer une équipe gagnante.

 

PROBLEMATIQUE

-          Insuffisance des temps d’apprentissage

-          Familiarisation avec les exercices d’évaluation

-          Justesse des contenus proposés en réponse

-    Taux de réussite au CFEE à l’entrée en sixième

  • Conformement à la loi d‘orientation 9122 du 16 Février 1991 dans les principes directeurs.
  • Conformement aux objectifs du PDEF.

-          Elever le niveau culturel des élèves

-         Minoriser les facteurs d’échec en milieu scolaire

-         Contribuer à l’amélioration de la qualité des apprentissages

-         Accroître le taux de réussite aux examens du CFEE / 6ème

-         Aider une amélioration de la langue et la documentation

-         Cultiver l’esprit de recherche en donnant une place plus large au savoir.

En plus de l’enseignement, l’école développe différentes activités qui rejoignent des objectifs divers, qui  permettent  aux  élèves  de  socialiser de façon différente ou qui ont pour but de faire découvrir à l’élève certaines aptitudes ou certains goûts.
Génies en herbe  est une activité qui  prolonge l’école  sous  une autre forme et qui fait découvrir à l’élève  le  plaisir  d’apprendre,  de connaître des notions nouvelles, ou d’assimiler des informations qu’il peut trouver en dehors de l’école par toutes sortes d’activités.
Génies en herbe aiguise la curiosité, qualité fondamentale des élèves qui veulent savoir.

Pourquoi adopter génies en herbe à l'école

Génies en herbe permet aux élèves de mieux assimiler les notions apprises dans chacune des disciplines, mais aussi pour développer leur curiosité, leur intérêt pour tout ce qui les entoure.
Pour les plus jeunes, cette activité peut contribuer à stimuler leur désir d’apprendre, Elle est un complément aux cours tout en apparaissant comme un jeu. Elle peut encourager la lecture et  développer l’attention et la précision Elle donne un sens aux autres activités pendant lesquelles le jeune accumule de l’information

Sont là autant de raisons qui poussent le Club Unesco à s’investir d’avantage dans une activité du genre si noble et conforme à ses objectifs et sa vocation qui consiste à faire une promotion de l’education et la culture.

Qu'est-ce que Génies en herbe

Génies en herbe est un jeu questionnaire de culture générale mettant en compétition deux équipes de quatre joueurs devant répondre, souvent le plus rapidement possible en appuyant sur un bouton-réponse, à diverses questions de culture générale. On nomme herbogéniste le joueur de Génies en Herbe.

Au cours de la rencontre, un animateur pose des questions divisées par thèmes et par catégories. Le format de réponses diffère selon la catégorie. Chaque réponse vaut habituellement dix points. Parfois, il y a une pénalité de dix points si le joueur tente une réponse avant la fin de la question et répond incorrectement. Lors d'une rencontre, autour de cent questions peuvent être posées, réunies par sujets. Un ou deux juges sont présents à la table de l'animateur afin de vérifier l'exactitude des réponses. Deux pointeurs, un désigné pour chaque équipe, compilent les points.

En résumé, les principaux piliers du jeu sont :

  • Deux équipes généralement composées de quatre joueurs s'affrontent;

  • Un animateur pose des questions de culture générale, regroupés par thème et catégories;

  • Les joueurs qui répondent correctement et le plus rapidement accumulent des points pour leur équipe, pour ultimement déterminer une équipe gagnante.

 

PROBLEMATIQUE

-          Insuffisance des temps d’apprentissage

-          Familiarisation avec les exercices d’évaluation

-          Justesse des contenus proposés en réponse

-    Taux de réussite au CFEE à l’entrée en sixième

  • Conformement à la loi d‘orientation 9122 du 16 Février 1991 dans les principes directeurs.
  • Conformement aux objectifs du PDEF.

-          Elever le niveau culturel des élèves

-         Minoriser les facteurs d’échec en milieu scolaire

-         Contribuer à l’amélioration de la qualité des apprentissages

-         Accroître le taux de réussite aux examens du CFEE / 6ème

-         Aider une amélioration de la langue et la documentation

-         Cultiver l’esprit de recherche en donnant une place plus large au savoir.

En plus de l’enseignement, l’école développe différentes activités qui rejoignent des objectifs divers, qui  permettent  aux  élèves  de  socialiser de façon différente ou qui ont pour but de faire découvrir à l’élève certaines aptitudes ou certains goûts.
Génies en herbe  est une activité qui  prolonge l’école  sous  une autre forme et qui fait découvrir à l’élève  le  plaisir  d’apprendre,  de connaître des notions nouvelles, ou d’assimiler des informations qu’il peut trouver en dehors de l’école par toutes sortes d’activités.
Génies en herbe aiguise la curiosité, qualité fondamentale des élèves qui veulent savoir.

Pourquoi adopter génies en herbe à l'école

Génies en herbe permet aux élèves de mieux assimiler les notions apprises dans chacune des disciplines, mais aussi pour développer leur curiosité, leur intérêt pour tout ce qui les entoure.
Pour les plus jeunes, cette activité peut contribuer à stimuler leur désir d’apprendre, Elle est un complément aux cours tout en apparaissant comme un jeu. Elle peut encourager la lecture et  développer l’attention et la précision Elle donne un sens aux autres activités pendant lesquelles le jeune accumule de l’information

Sont là autant de raisons qui poussent le Club Unesco à s’investir d’avantage dans une activité du genre si noble et conforme à ses objectifs et sa vocation qui consiste à faire une promotion de l’education et la culture.

EXEMPLE DE JEUX

 
GENIES EN HERBE

 

 

QUESTIONNAIRE

VOCABULAIRE

 

QUESTION INDIVIDUELLE (5pts)

EQUIPE A : Trouvez les femelles des animaux suivants : Singe, mouton

Rép : singe : guenon, mouton : brebis

                                                                                                                                    

EQUIPE B : Trouvez les femelles des animaux suivants : bœuf, cheval

Rép : bœuf : la vache, cheval : la jument

 

QUESTION COLLECTIVE (3pts)

EQUIPE A : Donnez deux mots synonymes de : « chétif »

Rép : maigre, mince, fluet, faible, petit  

 

EQUIPE B : Donnez deux mots contraires de : « actif »

Rép : inactif, paresseux, mou, nonchalant   

 

ORTHOGRAPHE 

 

QUESTION INDIVIDUELLE ( 5 pts)

 EQUIPE A : Le genou de Modou saigne. Mettez genou au pluriel et épeler

Rép : genoux, g.e.n.o.u.x

EQUIPE B : Les perdrix se cachent derrière le buisson. Mettez perdrix au singulier et épeler

Rèp : perdrix, p.e.r.d.r.i.x

QUESTION COLLECTIVE (3pts)

 

EQUIPE A : A partir des adjectifs suivants : frais et chaud formez des mots en « eur »

Rép : fraîcheur - chaleur

 

EQUIPE B : A partir des verbes  suivants : manger ;balancer formez des noms en oir

Rép : mangeoir ;balançoire

 

 

 

CONJUGAISON

 

QUESTION INDIVIDUELLE ( 5 pts)

EQUIPE A : La fille s’assied a sa place. Mets cette phrase au passé composé.

Rèp : la fille s’est assise à sa place

 

EQUIPE B: Conjugue le verbe se battre au passé composé a la première personne du pluriel.

 

Rép : Nous nous sommes battus

 

 

QUESTION COLLECTIVE ( 3 pts)

EQUIPE A : le maître arrive et vous faites le travail. Mettez cette phrase au passé simple .Puis épelez

Rèp :arriva ;fîtes .

 

EQUIPE B :je sais ce que vous dites. Mettez cette phrase au futur simple de l’indicatif.Puis épelez

 

Rèp :saurai ;direz

 

 

 

 

 

 

GRAMMAIRE

 

QUESTION INDIVIDUELLE ( 5 pts)

EQUIPE A : Le maitre parle à ce garçon.Quelle est la nature du déterminant contenu dans cette phrase.

Rép : Ce adjectif démonstratif

 

EQUIPE B:Sidi va au dispensaire.Quelle est la nature du déterminant contenu dans cette phrase.

 Rép : Au article défini contracté.

 

 

QUESTION COLLECTIVE ( 3 pts)

EQUIPE A : Pendant qu’il dormait, un voleur entra dans la chambre. Faites l’analyse logique de la phrase.  

Rép :Un voleur…chambre :P.P

Pendant….dormait :P.S.C, introduite par la locution conjonctive pendant qu’, C.C.T de entrer

 

EQUIPE B : Mon père m’a offert ce livre que j’ai vu chez le libraire. Faites l’analyse logique de la phrase

Rép :Mon m’a offert ce livre : PP

            Qui j’ai vu chez le libraire : PSR, introduite par le pronom relatif « que » complément de l’antécédent livre

 

CALCUL MENTAL

 

QUESTION INDIVIDUELLE (5pts)

EQUIPE A : Un carré mesure 24m de périmètre. Quel est son côté ?

Rép : 6m

EQUIPE B: la moitié du périmètre d’un rectangle est de 50m et sa largeur est de 20m. Quel est sa longeur ?

Rép : 30m

QUESTION INDIVIDUELLE (5pts)

EQUIPE A : Jean a 5 ans de plus que son frère âgé de 16 ans. Quel son âge ?

Rép : 21 ans

 EQUIPE B : Mon père a 25 ans de moins que grand-père qui est âgé de 85 ans. Quel est l’âge de mon père ?

Rép : 60 ans

PROBLEME: EXERCICE ECRIT

 

Au milieu d’une pelouse rectangulaire de 12m de longueur et 8m de largeur, on creuse un bassin circulaire de 5m de diamètre. Calculez

1)       la surface totale de la pelouse

2)       la surface du bassin

3)       la surface de la pelouse autour du bassin

Solution

La surface totale : 12m x 8m = 96m2

Le rayon :                5m :2 = 2,5m

La surface du bassin : 2,5m x 2,5m x 3,14 = 19,625m2

La surface de la pelouse autour du bassin : 96 m2 - 19,625m2 = 76,375 m2