GENIES EN HERBE

Génies en herbe est un jeu questionnaire de culture générale mettant en compétition deux équipes de quatre joueurs devant répondre, souvent le plus rapidement possible en appuyant sur un bouton-réponse, à diverses questions de culture générale. On nomme herbogéniste le joueur de Génies en Herbe.

Au cours de la rencontre, un animateur pose des questions divisées par thèmes et par catégories. Le format de réponses diffère selon la catégorie. Chaque réponse vaut habituellement dix points. Parfois, il y a une pénalité de dix points si le joueur tente une réponse avant la fin de la question et répond incorrectement. Lors d'une rencontre, autour de cent questions peuvent être posées, réunies par sujets. Un ou deux juges sont présents à la table de l'animateur afin de vérifier l'exactitude des réponses. Deux pointeurs, un désigné pour chaque équipe, compilent les points.

En résumé, les principaux piliers du jeu sont :

  • Deux équipes généralement composées de quatre joueurs s'affrontent;

  • Un animateur pose des questions de culture générale, regroupés par thème et catégories;

  • Les joueurs qui répondent correctement et le plus rapidement accumulent des points pour leur équipe, pour ultimement déterminer une équipe gagnante.

 

PROBLEMATIQUE

-          Insuffisance des temps d’apprentissage

-          Familiarisation avec les exercices d’évaluation

-          Justesse des contenus proposés en réponse

-    Taux de réussite au CFEE à l’entrée en sixième

  • Conformement à la loi d‘orientation 9122 du 16 Février 1991 dans les principes directeurs.
  • Conformement aux objectifs du PDEF.

-          Elever le niveau culturel des élèves

-         Minoriser les facteurs d’échec en milieu scolaire

-         Contribuer à l’amélioration de la qualité des apprentissages

-         Accroître le taux de réussite aux examens du CFEE / 6ème

-         Aider une amélioration de la langue et la documentation

-         Cultiver l’esprit de recherche en donnant une place plus large au savoir.

En plus de l’enseignement, l’école développe différentes activités qui rejoignent des objectifs divers, qui  permettent  aux  élèves  de  socialiser de façon différente ou qui ont pour but de faire découvrir à l’élève certaines aptitudes ou certains goûts.
Génies en herbe  est une activité qui  prolonge l’école  sous  une autre forme et qui fait découvrir à l’élève  le  plaisir  d’apprendre,  de connaître des notions nouvelles, ou d’assimiler des informations qu’il peut trouver en dehors de l’école par toutes sortes d’activités.
Génies en herbe aiguise la curiosité, qualité fondamentale des élèves qui veulent savoir.

Pourquoi adopter génies en herbe à l'école

Génies en herbe permet aux élèves de mieux assimiler les notions apprises dans chacune des disciplines, mais aussi pour développer leur curiosité, leur intérêt pour tout ce qui les entoure.
Pour les plus jeunes, cette activité peut contribuer à stimuler leur désir d’apprendre, Elle est un complément aux cours tout en apparaissant comme un jeu. Elle peut encourager la lecture et  développer l’attention et la précision Elle donne un sens aux autres activités pendant lesquelles le jeune accumule de l’information

Sont là autant de raisons qui poussent le Club Unesco à s’investir d’avantage dans une activité du genre si noble et conforme à ses objectifs et sa vocation qui consiste à faire une promotion de l’education et la culture.

Commentaires (2)

1. eliemuwaka (site web) 15/06/2009

les genies en herbre donne des eleve la difficulte des adapte au cours comme la mathematique physique

2. elie muwaka (site web) 27/03/2012

les genie en herbe devoile les pensée des elève, aussi a avoir une esprit de culture et de recherche

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site