REGLEMENT

Génies en herbe

REGLEMENT DU JEU

 

1.      Rappeler au début et à la fin de chaque rencontre l’esprit du jeu.

  1. Les responsables et joueurs doivent respecter les règles du jeu

3.      Le  plateau est dirigé par deux personnes :

4.      lecteur : personne qui procède à la lecture des questions.

5.      juge : personne qui assure la compilation des points et qui est autorisée à trancher tout litige ponctuel en cours de match. Ses décisions sont sans appel, sauf si elles portent sur la validité d'une réponse. Dans ce cas, l'équipe qui se sent lésée peut formuler une contestation (voir formulaire ad hoc).

 

  1. Le jeu comprend un questionnaire en rapport au programme du CM2
  2. Jouer à pile ou face pour désigner la première équipe à jouer
  3. Avant chaque démarrage d’une rencontre, faire une auto présentation

9.      Lorsqu'un match commence, ni mascottes ni objets bruyants ne sont tolérés dans la salle et aucune circulation n'est permise.

 

10.  Chaque participant doit avoir sur la table un CARTON RIGIDE sur lequel est inscrit lisiblement son prénom, dans le sens horizontal.

 

 

11.  Pour les questions sans consultation avec droit de réplique, la réponse doit être donnée par la personne dont la lampe témoin est allumée, sinon la réplique est cédée à l'équipe adverse

 

  1. Toute question doit être lue trois fois par l’animateur
  2. Les épreuves sont les suivantes : Français – Eveil – Calcul - Culture générale
  3. Toutes les réponses sont orales et individuelles ; il est interdit aux joueurs d’écrire où que ce soit sauf la résolution du problème
  4. Chaque équipe compte huit acteurs dont quatre (4) acteurs de jeu.
  5. Hormis la mi temps, les joueurs sont irremplaçables sauf en cas de force majeure ex : malaise
  6. La concertation est autorisée seulement en questions collectives
  7. Le temps de répondre à toute question individuelle dure 1 mn et toutes questions collectives 30 secondes.
  8. Toute question peut être répondue avant l’heure prévue
  9. Toute bonne réponse d’une question individuelle est notée 5 pts en français et éveil
  10. Toute bonne réponse d’une question collective est notée 3 pts en français et en éveil
  11. Toute bonne réponse d’une question individuelle en calcul mental est notée 4 pts
  12. Toute bonne réponse d’une question collective en culture générale est notée 10 pts.
  13. En problème tout élève qui trouve le tout a 10 pts
  14. L’équipe vainqueur est celle qui totalisera le plus grand nombre de points à l’issu des épreuves.
  15. Après chaque épreuve on fait le total partiel des points obtenus pour chaque équipe.
  16. A la fin des épreuves on fait la somme des totaux partiels pour chaque équipe.
  17. L’animateur choisit un élève du public pour le pointage au tableau.
  18. Il est interdit au public de souffler la bonne réponse ou de participer au jeu sans avis de l’animateur.

30.   Le droit de réplique est accordé à l’autre équipe avec vis-à-vis direct

31.  Le droit de réplique est accordé au public pour toute mauvaise réplique d’un des joueurs de chaque joueur.   

 

32.  L’animateur écrit le problème au tableau puis le lit ensuite attend cinq minutes le temps de la résolution par les joueurs et le public. A la fin du temps l’animateur corrige et annonce la somme des points obtenus pour chaque équipe.

 

 

33.  L’animateur remet aux responsables les feuilles de copies à la fin des épreuves

34.  27. Les deux équipes qui totaliseront le plus grand nombre de points sur l’ensemble des rencontres seront finalistes.

 

35.  En cas d'égalité lors de la finale de catégorie, une seule question départagera les deux équipes.

36.  Tout appareil d'enregistrement est prohibé dans les salles où se déroulent les matchs. Toute personne prise en défaut verra son équipe automatiquement éliminée du tournoi.

37.  Tout autre règlement peut être établi pour assurer la bonne marche du tournoi.

CONSULTER LE CALENDRIER DES JEUX

 

 

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